
VIAS (ex- IBSR)*
L’institut Belge pour la sécurité routière, ou institut VIAS, permet l'évolution des différentes mesures mises en place quant à l'amélioration de la sécurité routière. Grâce notamment aux rapports annuels publiés, les éléments provoquant les accidents routiers sont mis en évidence permettant ainsi une évaluation précise des nombreux facteurs de risque. De nombreuses innovations sont mises en place dans le but d'améliorer les statistiques et ainsi stimuler la conscience et l’intérêt général pour la sécurité routière.
Pour en savoir plus sur les chiffres : Cliquez ici.

Examens de réintégration
Suite à des condamnations répétées au sein du tribunal de police. Le juge peut décider de vous infliger un examen de réintégration pour pouvoir reprendre le volant. Celui-ci se divise en deux volets. Un examen psychologique (entretien, questionnaire et test informatisé) ainsi qu'un examen médical visant à déterminer votre (in)aptitude à (re)conduire un véhicule à moteur.

Formation sécurité routière
Un juge peut décider de ne pas donner de peines correctionnelles (amende, peine de prison) mais estimer qu'une peine alternative est préférable. Dans ce cas, il peut vous imposer de suivre une/des formation(s) à l'institut VIAS dans le but de vous sensibiliser à la cause de la sécurité routière. Chaque module de formation aborde un sujet précis (intoxication, vitesse, usagers faibles , ...etc).

Éthylotest antidémarrage
La conduite sous influence d'alcool, de drogues ou de toute autre substance psychotrope est totalement interdite par la loi. Dès lors, un juge peut imposer dans le cadre d'une citation au tribunal de police, l'installation d'un petit appareil dans votre véhicule (éthylotest), relié au démarreur de celui-ci. Votre véhicule ne pourra pas démarrer tant que vous n'avez pas soufflé SAFE à l'éthylotest. Cela permet d'avoir la quasi certitude que vous ne conduisez plus sous influence. Attention, tout contournement est pénalement sanctionné !

Campagnes de sensibilisation
L'institut VIAS mène très régulièrement des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière. BOB est l'une d'entre elles. Le message de cette campagne est très simple : Boire et conduire ne font pas bon ménage. Le concept est donc, lors par exemple de soirée, de désigner une personne qui ne consommera pas d'alcool dans le but de pouvoir ramener le reste des fêtards à bon port ! En parallèle, de nombreux contrôles de police sont effectués, corrélant ainsi prévention et répression !
*Pour en savoir plus, rendez vous sur https://www.vias.be/