top of page

Sélections 

Avant de pouvoir intégrer la direction de la police de la route (DAH), il faut, avant tout, passer des tests de sélections organisés par la police fédérale. Ceux-ci se divisent en quatre étapes distinctes : 

- Test sportif 

- Épreuve cognitive

- Épreuve de personnalité

- Commission de sélection 

--> Chaque étape est éliminatoire et constitue un motif d'échec et dès lors la perte de l'une des trois chances attribuée par grade. 

Il est possible de rejoindre les rangs de la police intégrée sous quatre cadres différents :

- Cadre Agent (AGP) 

Le cadre Agent se consacre surtout aux missions de circulation comme la constatation des accidents, la régulation et le contrôle de la circulation. Il veille également au respect des règlements de police locaux et peut assister les fonctionnaires de police dans certains cas prévus par la loi (p.ex. la fouille de personnes).

- Cadre de Base (INP) 

 

 

L'Inspecteur de police à des compétences policières complètes. Celui-ci est Agent de police judiciaire.

- Cadre Moyen (INPP)

 

 

Les Inspecteurs principaux disposent de compétences policières complètes et détiennent des tâches de responsable. Par conséquent, ils gèrent les inspecteurs et les agents de police dans des équipes ou des entités réduites. Ceux-ci sont Officier de police judiciaire. 

- Cadre Officier (CPD)

 

 

Les Officiers jouissent d'une pleine compétence de police et exercent des tâches éminemment dirigeantes. En effet ceux-ci gèrent l'ensemble de leurs personnels à savoir Inspecteurs principaux, Inspecteurs et Agents. De plus, ils sont Officier de police judiciaire et administrative.

Petite exception : Le Cadre Administratif et Logistique (CaLog)

En plus des différents cadres susmentionnés se rajoute celui-ci. En effet, ce dernier a pour fonction l'aspect administratif et logistique de la police intégrée. Contrairement aux autres, le CaLog ne constitue pas une fonction opérationnelle au sein de la police, ils n'opèrent donc pas en uniforme et travaillent, pour la plupart, derrière un bureau. Pour certaines activités bien précises et dans un nombre restreint de zones de police, certains membre CaLog disposent de la qualité d'officier de police judiciaire restreinte au seul objectif de remplir certaines missions (constatation administrative d'un excès de vitesse par radar fixe, ou encore traitement de certains dossiers judiciaires).

Il existe quatre groupes de grades civils dans la police belge, appelés niveaux. Ces niveaux correspondent à ceux en vigueur dans la fonction publique belge. Chaque niveau possède des grades communs, applicables à la plupart des membres, ainsi que des grades spécifiques applicables à certains emplois spécialisés. Cela va du grade A jusqu'au D.

Pour en savoir plus sur le processus de recrutement et de sélection, rendez-vous sur www.jobpol.be.

Formations

Après avoir réussi les épreuves de sélection, l'aspirant inspecteur débute sa formation dans l'une des écoles de police agréées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La formation d'inspecteur de police dure 18 mois, dont 12 mois de cours et 6 mois de stage (« stage probatoire »). Elle s'articule autour de deux grands blocs de cours, de clusters transversaux et d'un stage probatoire dont voici le détail : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois la formation de base ainsi que le stage probatoire effectué, l'aspirant sera intégré à une des zones ou unités de police en fonction de son choix mais également des places disponibles. La police fédérale se divise en plusieurs directions bien distinctes. Celle-ci accomplit des missions spécialisées et supralocales de police administrative et judiciaire ainsi que des missions d'appui pour les unités, au profit des services de police locale et pour la police fédérale elle-même sur l'ensemble du territoire belge. Elle est placée sous l'autorité du commissaire général. Voici la répartition de la police fédérale au regard de ses différentes directions : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne la police de la route, celle-ci se situe au niveau de la Direction générale de la police administrative (DGA).

 

La formation de base pour l'obtention du brevet « Police de la Route » comprend plus de 600 heures sur quatre mois.

Police de la circulation (minimum 380h) : 

  • Place et rôle de la Police de la Route, le contrôle routier, l'usager, le véhicule, les accidents de roulage.

  • Etude de la circulation.

  • Etude du transport lourd.

Agent motocycliste (minimum 165h) : 

  • Conduite d'un véhicule rapide

  • Théorie et pratique relative à la constatation d'un accident de circulation et aux contrôles de véhicules de type léger et leur remorque

  • Théorie et pratique relative aux contrôles de véhicules lourds

  • Conduite moto.

Conduite de véhicule de service rapide/de véhicule en circonstances urgentes (minimum 48h) :

  • Proactive Driving.

  • Anti-slip.

  • Conduite sur circuit.

AAGP.jpg
AINP.jpg
AINPP.jpg
ACP.jpg
553fde533570fde9b2f4e135.jpg
Schéma_Clusters_LP (1).png
Organigramme_PolFed_2018_FR_NewCG_0 (1).

All rights reserved ©2021                                                                                                                                                                  Site créé par Adam KHALAF

bottom of page