
Les 7 fonctionnalités de base
Accueil
Il faut veiller à ce qu'un citoyen reçoive une réponse immédiate, s'il souhaite faire appel à la police. Un accueil physique sera donc au minimum garanti dans chaque poste de circulation les jours ouvrables de 8h à 17h. En dehors de ces heures, un dispositif technique (par exemple un bouton d'appel) doit permettre d'entrer en contact avec un fonctionnaire de police. Ceci peut être organisé de manière intégrée (renvoi vers le CIC, la zone de police compétente pour le territoire où se trouve le poste,...).
Intervention
La police fédérale de la route s'organisera de manière à disposer d'un système d'intervention permanent (24 heures/ 24 et 7 jours/ 7) sur l'ensemble de son terrain d'action prioritaire. Ce système sera organisé de manière à pouvoir répondre à toute demande d'intervention policière dans un délai acceptable, notamment en fonction de l'urgence et de la gravité des faits.
Circulation routière
La police fédérale de la route aura bien entendu une attention toute particulière pour les problèmes liés à la circulation routière. Elle rédigera un plan stratégique et un certain nombre de plans d'action qui lui permettront de contribuer à l'effort national de diminution du nombre de victimes de la route. Dans ce cadre, elle veillera à :
■ mettre en œuvre des actions préventives et répressives en matière de respect des règles de la circulation ;
■ réguler de la circulation en cas de perturbations importantes et inopinées de la mobilité ;
■ établir des constats en cas d'accidents de la circulation ;
■ formuler des avis aux autorités compétentes en matière de mobilité et de sécurité routière.
Recherche
La DAH aura une attention particulière pour les phénomènes judiciaires (traite des êtres humains, trafic de drogues, vols, faits de mœurs,...) qui se déroulent sur son terrain d'action prioritaire. Lorsque pareil fait est constaté, elle se limitera aux premières constatations et prendra ensuite contact avec le Parquet pour connaître ses directives. Sauf directive contraire des autorités judiciaires, les suites d'enquête ne seront pas effectuées par la police fédérale de la route.
Gestion négociée de l'espace public
Tout d’abord, la DAH participe « activement au cycle de l'information et du renseignement pour tout événement concernant son terrain d'action prioritaire, que l'événement s'y déroule ou que les participants à cet événement l'utilisent pour se déplacer ».
Ensuite, lorsque des événements ont lieu sur son terrain d’action, la police fédérale de la route :
■ s'adresse au chef de corps de la police locale ou au DirCo qui assure la direction (ou la coordination) opérationnelle de l'événement pour des demandes de renfort éventuelles ;
■ respecte les directives qu'il donne avant ou pendant l'événement;
■ lui rend compte de manière régulière.
Enfin, elle s'inscrit dans les plans d'urgence et d'intervention qui sont mis en place au niveau national, provincial ou communal en vue de pouvoir faire face à certaines situations d'urgence, et elle veille à disposer, en principe par service provincial, d'un officier de police administrative (OPA) soit présent sur le terrain, soit contactable et rappelable
Cette gestion des événements « ordre public » fait l’objet d’une circulaire spécifique du 18 juillet 2002 (actuellement en cours de révision).
Assistance policière aux victimes
Les fonctionnaires de police sont, de manière générale, les premiers responsables de l'accueil et de l'assistance aux victimes. Ils doivent, entre autres et si nécessaire, mettre les personnes qui demandent secours ou assistance en contact avec des services spécialisés, et porter assistance aux victimes d'infractions, notamment en leur procurant l'information nécessaire.
La police fédérale de la route s'organise dès lors de façon à ce que chaque fonctionnaire de police soit capable d'accomplir cette tâche.
Travail de quartier
Bien que les autoroutes et les routes importantes ne comptent pas réellement « d'habitants », la DAH doit veiller à mettre en place un travail de quartier performant, en particulier vis-à-vis des entreprises installées sur les dépendances des autoroutes (stations essence, restaurants, hôtels, ...), par exemple via la mise en place d’un point de contact permanent (agent de quartier) qui sera à leur écoute pour tout problème se présentant sur leur parking (vandalisme, grivèlerie, vols, dépôts d'immondices clandestins, problèmes lors de déplacements de supporters de football, ...). Il va de soi que ce travail de quartier se fera en étroite collaboration avec la police locale territorialement compétente.