
Terrain d'action prioritaire
Le terrain d’action prioritaire de la DAH est le terrain sur lequel elle exerce prioritairement l'ensemble de ses fonctions de police.
Celui ci comprend :
-
Les autoroutes, c’est-à-dire les voies publiques dont l’accès (ou le commencement) sont indiqués par des panneaux de signalisation spécifiques.
-
Les routes qui leur sont assimilées , c’est-à-dire les voies publiques qui présentent habituellement la plupart des caractéristiques suivantes :
- Présence de deux chaussées à sens unique au minimum, séparées et indépendantes
- En général, absence d'habitation le long des routes
- Absence d'intersection à niveau
- Accessibilité via des complexes d'accès spécialement aménagés
-
Les routes ou parties de la voie publique qui lui sont confiées par convention.
Elle y exécute prioritairement les 7 fonctionnalités de base, soit directement, soit indirectement au travers de partenariats avec d’autres services de police.
Ces missions doivent y être exécutées en concertation et en coordination avec les autres services de police. Les DirCos, les gouverneurs de province et les autorités judiciaires (en particulier le Procureur du Roi) ont dans ce cadre un rôle important à jouer. Concrètement, une concertation régulière doit être organisée dans chaque province et dans l'arrondissement administratif Bruxelles-Capitale entre le gouverneur de province, le chef de service de la police de la route et les DirCo, notamment afin de définir la stratégie à suivre dans certains dossiers en matière de gestion négociée de l'espace public, de s'accorder sur certaines priorités à retenir dans le cadre des plans d'action en matière de sécurité routière, etc.